L'information personnalisée
au grand public

L’Espace Info Energie permet de répondre aux questionnements des particuliers de façon individuelle, que ce soit par le biais d’appels téléphoniques, de mails ou de rendez-vous.


Ces rendez-vous ont lieu au sein même de l’association du PACT Habitat et Développement de la Gironde ou  lors de permanences délocalisées.



 

Les sujets abordés sont très diversifiés. Ils peuvent aller de la construction bioclimatique aux technologies énergétiques (photovoltaïque, pompes à chaleur etc.) en passant par l’isolation, la ventilation, les énergies renouvelables (solaire thermique, éoliennes, etc.) et la consommation responsable : matériaux locaux, compostage, tri des déchets, gestes du quotidien…


L’Espace Info Energie conseille également les particuliers dans les financements de leurs projets en leur présentant les aides locales et nationales disponibles ainsi que les critères nécessaires à leur obtention.

L’information du grand public de façon collective est réalisée sous forme d’animations : salons, visite de sites exemplaires, ateliers, expositions...


Ces actions mettent généralement à l’honneur des exemples concrets des techniques existantes en matière de rénovation respectueuse de l’environnement, avec des dispositifs démonstratifs et pédagogiques.

L'information
collective
au grand public 

Le conseiller Info Énergie, en appui des autres services du PACT, est amené apporter ses connaissances en termes de maîtrise raisonnée des fluides en rencontrant directement les ménages à leur domicile.


Ces visites sont déclenchées sur saisie du PACT, dès lors qu’il a été constaté des consommations de fluides anormalement élevées chez certains locataires ou lors de l’entrée dans les lieux de nouveaux occupants. Ces missions peuvent notamment être sollicitées par les bailleurs sociaux confrontés à des situations de précarité énergétique chez certains de leurs locataires, ou par le SIRES du PACT Habitat et Développement de la Gironde dans le cadre des mandats de gestion.


Elles permettent aux foyers concernés de bénéficier de conseils personnalisés concernant l’utilisation des équipements présents dans le logement, une série d’éco-gestes à mettre en œuvre, et ainsi de faire évoluer leurs consommations d’énergie et d’eau.


Une bonne maîtrise de ces deux fluides constitue une source d’économie non négligeable.

L'accompagnement des ménages dans
la gestion des fluides

La moitié de l’énergie consommée en France est utilisée pour satisfaire les besoins individuels en matière d’habitat et de transport. Or ces activités ont un impact important sur la qualité de l’air et sur notre climat. Les gaz à effet de serre émis par ces activités accroissent l’effet de serre, provoquant des dérèglements climatiques. Il apparaît donc essentiel de cibler les particuliers afin de les sensibiliser et de les inciter à agir.



Pour réduire la facture énergétique des ménages, une approche globale, portant à la fois sur le bâtiment et sur les habitudes quotidiennes, est nécessaire. Cette approche est d’autant plus complexe que le volet bâtiment nécessite pour le grand public, des connaissances techniques, administratives, réglementaires et financières.



Pour accompagner les particuliers dans ce domaine, les Espaces Info Énergie (EIE) ont été créés en 2001, dans le cadre du Programme National d’Amélioration de l’Efficacité Énergétique. Ce réseau d’information de proximité est chargé de conseiller le grand public, gratuitement et indépendamment des fournisseurs d’énergie, sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables dans leur logement et ce afin de consommer moins et mieux pour un même confort.



Le PACT Habitat et Développement de la Gironde, directement confronté aux problématiques d’amélioration de l’habitat et conscient des bienfaits d’une gestion raisonnée de l’énergie, s’est doté d’un Espace Info Énergie afin de proposer des conseils personnalisés en termes de maîtrise de l’énergie.

L'Espace Info Énergie dispense des conseils gratuits et indépendants pour économiser l'énergie.

Vers un habitat durable pour tous

Le dispositif Allo Energie est dispositif innovant et ambitieux au service des ménages bordelais dans l'objectif de diminuer leur facture énergétique et de lutter contre la préacrité énergétique.

 

Le dispositif s'appuie sur une visite à domicile suite à un contact téléphonique avec l'occupant du logement.

 

Ce dispositif fonctionne sur la base d'un numéro d'appel unique et gratuit.

L'animation du dispositif Allo Energie, lancé par la ville
de Bordeaux