L'amélioration de votre logement

Le PACT Habitat et Développement de la Gironde constitue un guichet unique pour l’amélioration de l’habitat.

Nous proposons une approche globale grâce aux compétences pluridisciplinaires de nos équipes : chargés d'opérations, conseillers habitat, techniciens, ...

Bien vivre chez soi dans un logement adapté et accessible





La vieillesse, la maladie ou les accidents de la vie réduisent parfois l’autonomie. Le PACT accompagne les personnes et leur famille, dans l’adaptation de leur logement afin de favoriser autonomie et maintien à domicile.

Chaque situation implique une approche globale et personnalisée permettant de proposer des solutions d’habitat adaptées aux besoins.

Améliorer les performances énergétiques

de votre logement



En Gironde, le programme national « habiter mieux » est d'ores et déjà très actif. Ce dispositif est destiné à aider les propriétaires occupants aux ressources modestes à financer des travaux de rénovation thermique les plus efficaces, afin de diminuer de façon significative les déperditions d’énergie de leurs logements.

Il s’agit d’une aide complémentaire aux subventions traditionnelles de l’Anah.

Réaliser des travaux dans un logement très dégradé

ou insalubre



Une des priorités principales, depuis la réforme de l’Anah en janvier 2011, est de lutter contre le logement indigne ou très dégradé.

Les projets de travaux lourds envisagés dans des logements dont l’état de dégradation est avéré sont donc privilégiés. L’état de détérioration du bien est alors contrôlé par une grille spécifique remplie par un technicien du PACT (grille de dégradation ou grille d’insalubrité validée par l’Anah).

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement et souhaitez réaliser des travaux d’amélioration (isolation, remise aux normes…) ou d’adaptation (handicap, vieillissement), vous pouvez bénéficier de subventions dans certaines conditions.
Le PACT Habitat et Développement de la Gironde vous accompagne dans la réalisation de  votre projet technique et financier.

Propriétaires occupants