Les dossiers de subventions de travaux sont éligibles aux aides de l'ANAH sur présentation d'une grille spécifique, complété par le PACT Habitat et Développement lors d'une visite sur site.



Les subventions peuvent représenter 50 % du montant de travaux hors taxes plafonnés à 50 000 €. Il existe également des subventions complémentaires selon les situations.



Le PACT Habitat et Développement accompagne tous propriétaires occupants désireux d'entreprendre des travaux importants pour améliorer leur logement.

Qui peut bénéficier de subventions ?



Les propriétaires occupants désireux de réaliser des travaux d'amélioration et de remise en état d'un logement insalubre et dont les ressources correspondent aux plafonds tels que définis par l'ANAH depuis le 1er juin 2013 :

Consultez les guides de l'ANAH

Téléchargez le dossier à compléter

Une des priorités principales de l'Anah est de lutter contre le logement indigne ou très dégradé. Les projets de travaux lourds envisagés dans des logements dont l'état de dégradation est avéré sont donc privilégiés.

L'état de dégradation du bâti est alors contrôlé par une grille spécifique remplie par le PACT Habitat et Développement de la Gironde (grille d'insalubrité ou grille de dégradation.

Réhabiliter un logement très dégradé ou insalubre