Renouvellement urbain et centres anciens

Études pré-opérationnelles d'OPAH

Quartiers anciens dégradés, sites urbains en déshérence, carence en logements apportant une mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle, préservation du patrimoine identitaire, développement non maîtrisé de l’urbanisation…sont autant de problématiques qui s’imposent aujourd’hui aux collectivités locales.


Le renouvellement urbain doit permettre à la ville de se reconstruire sur elle-même en s’appuyant sur le recyclage du foncier et du bâti.


Notre expertise spécifique, notre approche en matière d’habitat et des politiques afférentes et notre capacité à « faire équipe » en nous associant des compétences complémentaires, nous permettent de développer les outils spécifiques au renouvellement urbain et à la recomposition urbaine tout en les adaptant aux contextes locaux et aux réalités financières et d’ingénierie des collectivités.

Les Opération Programmées d’Amélioration de l’Habitat constituent le vecteur privilégié d’intervention sur le parc d’habitat privé. En phase pré-opérationnelle, l’enjeu réside dans la définition précise des problématiques du périmètre à traiter et dans le calibrage de l’intervention future en termes d’objectifs et de moyens.


Notre service études a développé une méthodologie spécifique permettant tout au long de nos démarches d’études pré-opérationnelles d’OPAH de :

  • Permettre à la collectivité de caractériser et définir les besoins de son territoire en matière d’amélioration de l’habitat,
  • Mettre en œuvre des outils d’analyse et  de représentation graphique performants (cartographie SIG évolutive…),
  • Assister la collectivité dans la définition de ses objectifs qualitatifs et quantitatifs de traitement de l’habitat,
  • Assister la collectivité dans la définition de sa stratégie d’intervention et de sa participation financière et administrative,
  • Définir les outils complémentaires à l’OPAH (renouvellement urbain…)

Les interactions entre le champ du social et le champ de l’urbain ne sont plus à démontrer. La pluridisciplinarité de nos profils nous permet d’apporter un angle d’analyse englobant les deux dimensions : resituer l’habitant, la dimension sociale dans le champ urbain / renouveler l’espace urbain sans jamais perdre de vue la dimension sociale.


A l’échelle d’une petite ville, d’un quartier ou d’un ensemble immobilier, notre expertise sociale et urbaine permet, en s’appuyant sur une palette d’outils spécifiques (expertise terrain, contexte juridique, entretiens, questionnaires, diagnostics en marchant…,) de vous apporter des réponses ciblées et adaptées à vos problématiques.

Études pré-opérationnelles d'OPAH

Études sociales et urbaine

L’AEU est une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec pour vocation l’animation locale et l’expertise technique et environnementale. C’est une démarche globale d’accompagnement autour d’un projet urbain (planification urbaine, opérations d’aménagement, de rénovation urbaine, ZAC…).


Notre connaissance de la réglementation des sols et de leurs documents d’application, notre expertise en matière d’habitat et notre ingénierie des procédures de concertation, font de notre service étude un interlocuteur compétent et efficace dans l’animation de procédures AEU.

Approche environnementale de l'Urbanisme (AEU©)

Habitat indigne, insalubrité, vacance, dégradation, adaptation au handicap et vieillissement, précarité énergétique…sont autant de problématiques auxquelles les collectivités locales doivent faire face.


Notre compétence en matière d’habitat et de marché immobilier, notre ingénierie de traitement des données statistiques (PPPI, RGP, Filocom, Ecolo, données MAJIC…) et notre expertise terrain nous permettent :

  • d’apporter des éléments de compréhension des phénomènes et tendances en cours,
  • de localiser et d’identifier les secteurs « cœur de cible »,
  • de quantifier et caractériser les problématiques rencontrées,
  • d’identifier les outils de traitement mobilisables.

Études Habitat

Le Mouvement PACT Arim est le premier opérateur national sur la question du traitement des copropriétés.


Les compétences croisées et pluridisciplinaires du service études du PACT HD de la Gironde en matière d’habitat, de problématiques urbaines et sociales nous permettent d’intervenir à différents degrés de complexité et en amont de procédures d’accompagnement : diagnostic et études, études pré-opérationnelles d’OPAH…

Copropriétés

L’adhésion et l’appropriation de la population, au travers une démarche participative, est un vecteur de réussite à la concrétisation des opérations initiées par les porteurs de projets.


L’objectif que nous poursuivons est d’enrichir les projets de nos commanditaires par la mise en place et l’animation de procédures participatives partenariales, institutionnelles, citoyennes ou habitantes.


Pour ce faire nous avons développé une palette d’outils et de méthodologies :

  • Diagnostics en marchant,
  • Ateliers thématiques,
  • Enquêtes, par questionnaires et entretiens qualitatifs,
  • Création et assistance à la création de supports graphiques de supports de communication,
  • Animations de concertations publiques,
  • Appui méthodologique à la concertation et assistance aux collectivités.

Participation, concertation institutionnelle, citoyenne et partenariale

Notre expérience en matière de droit des sols et du champ de l’habitat nous permettent d’intervenir efficacement dans la définition des volets « habitat » des PLU. Nos interventions portent notamment sur les points suivants :

  • Caractérisation de l’habitat et de son développement (statistiques INSEE RGP, Sit@del2, Filocom, permis de construire…),
  • Analyse et implications des documents supérieurs et diverses règlementations (Scot, PLH, article 55 de la loi SRU…),
  • Analyse des marchés immobiliers, de l’offre, de la demande, et des besoins (quantitatifs, qualitatifs : typologie des logements, parc privé/parc public…),
  • Concertation citoyenne,
  • Animation de démarches AEU©.

Le service études du PACT intervient également dans l’élaboration de cartes communales document d’urbanisme simple délimitant les secteurs de la commune où les permis de construire peuvent être délivrés et permettant de fixer clairement les règles du jeu.

Urbanisme réglementaire : volet habitat des PLU, élaboration de cartes communales,

Le service études du PACT Habitat et Développement de la Gironde est constitué d’urbanistes aux profils pluridisciplinaires : géographe, sociologue, formés à l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU©).

A la croisée du territoire, de l’habitat et de l’habitant, les champs d’interventions du service études sont multiples :
Renouvellement urbain, Etudes pré-opérationnelles d’OPAH, Etudes de centres anciens, Etudes sociales et urbaines, Approches Environnementale de l’urbanisme (AEU©), Etudes habitat, Copropriétés, Participation, concertation institutionnelle, citoyenne et partenariale, Urbanisme réglementaire : élaboration de PLU et cartes communes, volet habitat des PLU

Pôle Etudes Sociales et Urbaines